Originaire d'Amérique du Sud, la tomate est aujourd'hui le fruit préféré des français. Elément incontournable de la gastronomie méditerranéenne, il en existe de nombreuses variétés.

Les Caractéristiques :

Arrosage élevé Environnement Ensoleillé Mai - Octobre
La tomate nécessite une quantité importante d'eau, nous vous conseillons un arrosage tous les 2 jours, de préférence en début ou fin de journée.
Pour se plaire à son environnement, la tomate à besoin de chaleur et de lumière, c'est pourquoi il faut privilégier une exposition plein sud avec peu d'ombrage.
On récolte généralement les tomates en été, même si il est possible d'obtenir des tomates jusqu'en octobre.
Il est également nécessaire de prévoir un tuteur pour que le plant ne s'écoule pas sous le poids des fruits. Un piquet en bois ou en métal fera l'affaire.
Bien que ce ne soit pas nécessaire, utiliser de la consoude (plante médicinale) permet de favoriser la fructification et la floraison des fleurs.
Avec quoi l'associer en Permaculture ?
Les fortes odeurs dégagées par les herbes aromatiques, en particulier le basilic permettent de repousser les insectes nuisibles à la tomate. L'ail, la capucine et l'Œillet d'Inde peuvent également remplir cette fonction.
La tomate pourra quant à elle apporter de l'ombre aux légumes à ces pieds comme les laitues, les poireaux ou les carottes.
Il faut cependant éviter d'associer la tomate avec du chou ou du fenouil. En effet, cela provoquerait des carences en magnésium.



Créez votre propre site internet avec Webador